Une Maison de Santé Pluriprofessionnelle est une structure de soins de proximité qui regroupe des professionnels de santé libéraux. Cette organisation permet un cadre de travail collectif autour d’un projet commun pour mieux répondre aux besoins du territoire.
Médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, diététicien, pharmaciens, sages-femmes, psychologues, orthophonistes, etc… Ces professionnels travaillent ensemble, dans un cadre coordonné, pour assurer un suivi global, cohérent et de qualité à leurs patients
L’objectif principal d’une MSP est de faciliter l’accès aux soins, d’améliorer la prise en charge des patients – notamment ceux atteints de maladies chroniques – et de favoriser une approche préventive, personnalisée et continue.
Les avantages pour les patients :
Les professionnels de santé d’une MSP mettent en place des outils partagés, comme un dossier médical commun, des protocoles ou des réunions de concertation régulières, pour assurer un travail d’équipe efficace.
Cette manière de travailler, collaborative et transversale, permet de mieux répondre aux défis actuels de santé publique : vieillissement de la population, maladies chroniques, désertification médicale…